2 ans avant : estimer sa date et son montant

Vous êtes à moins de 2 ans de votre départ à la retraite ? Il est temps d'estimer son âge de départ et son montant de retraite ! Pour cela, deux simulateurs sont à votre disposition, en fonction de votre situation :

estimer_age_montant_retraite_carsat_AM.jpg

1. Vous souhaitez estimer la date de départ à la retraite au plus tôt ou au taux plein

 

Il existe 2 âges de départ : l'âge légal et l'âge de la retraite au taux plein.

  • L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimum à partir duquel vous êtes en droit de demander votre retraite. Cet âge est déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est fixé à 64 ans si vous êtes né en 1968 ou après. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre activité au-delà de votre âge légal de départ à la retraite pour améliorer le montant de votre future retraite, cliquez ici pour en savoir plus.
    Certaines situations particulières (carrière longue, handicap, exposition à des risques professionnels, etc.) peuvent toutefois vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, cliquez ici pour en savoir plus sur le départ anticipé.

 

  • L'âge de départ à la retraite au taux plein, c'est l'âge auquel vous bénéficierez du taux maximum de la retraite de base, fixé à 50%.
    Pour partir au taux plein, vous devez : atteindre l'âge légal de départ à la retraite (64 ans si vous êtes né en 1968 et après), réunir un certain nombre de trimestres, appelé "durée d'assurance" (172 trimestres si vous êtes né(e) après de 1965, entre 163 et 171 trimestres si vous êtes né(e) avant 1965), ou avoir plus de 65 ou 67 ans en fonction de votre année de naissance, cliquez ici pour faire le point sur votre nombre de trimestres possédés et manquants.

     

Maintenant que vous connaissez les différentes dates de départ possibles, vous pouvez réaliser une simulation de votre date de départ !

 

2. Vous souhaitez estimer le montant de votre retraite en fonction de différentes dates de départ

 

Le montant de votre retraite dépend de : votre durée d’assurance au régime général (nombre de trimestres), votre âge de départ et votre revenu annuel moyen.

Vous devez aussi savoir qu'il existe un montant maximum de retraite, un montant minimum et des majorations :

  • Le montant maximum est égal à 50% du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite. Votre retraite ne peut pas excéder ce montant. Cependant, une retraite majorée par la surcote peut dépasser ce montant maximum grâce aux trimestres de surcote, cliquez ici pour en savoir plus.
     
  • Le montant minimum, aussi appelé minimum contributif, est un montant qui est calculé automatiquement au moment du calcul de votre retraite. Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif.
    Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus. Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur le montant minimum de retraite
     
  • Les majorations : dans certains cas, votre durée d’assurance peut être augmentée et le montant de votre retraite majoré : si vous poursuivez votre activité après l’âge légal, si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, et/ou si vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail après l'âge légal

     

Maintenant que vous connaissez les différents montants possibles, vous pouvez réaliser une simulation du montant de votre retraite !

 

ET POUR LA SUITE ?

Consultez dès maintenant les prochaines étapes !

1 an avant : choisir sa date de départ

montant-retraite.jpgC'est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Retrouvez les en détail sur cette page.

En savoir plus

5 mois avant : demander sa retraite en ligne

demande_de_retraite_en_ligne.jpgLa retraite n’est pas attribuée automatiquement : vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie. Pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service "Demander ma retraite".

En savoir plus