Agir contre l'isolement

Les orientations prioritaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite concernent les retraités relevant des GIR 5 et 6 (retraités autonomes ou proches d'une autonomie complète), en situation de fragilité sociale du fait de leurs conditions de vie, des incidences de leur état de santé, de leur niveau de ressources ou de leur isolement.

Définition de l’isolement social

L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger*.

Pour certaines personnes, le cumul de ces fragilités accentuent le risque d’une dégradation rapide de leur situation et conduisent à une perte d’autonomie progressive.

*Définition reprise de l’avis du Conseil économique, social et environnemental, «Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité», juin 2017

Des partenariats pour lutter contre l’isolement des seniors

La Cnav entend ainsi exercer une vigilance particulière à l’égard des retraités qui connaissent dans leur vie une situation d’isolement social.

Ainsi, il existe un réseau partenarial pour accompagner les personnes âgées isolées et faire face à une situation de perte d’autonomie.

Pour tous renseignements nécessaires :

  • Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute, service d’écoute gratuit et anonyme :
    0 800 47 47 88
     
  • Petits Frères des Pauvres du Grand Est : Fil Rouge (équipe d’accompagnement téléphonique) :
    07 71 91 59 30
     
  • Croix-Rouge chez vous, service d’écoute et de lien social :
    0 800 858 858

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)