Vos cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)
Représentant l’Assurance Maladie – Risques professionnels au niveau régional, la Carsat Alsace-Moselle calcule le taux applicable à la cotisation AT/MP. Cela permet notamment de garantir l’indemnisation des salariés concernés par les risques professionnels.
Les versements de cette cotisation (AT/MP) se font auprès de l'Urssaf, au même titre que les autres cotisations de Sécurité sociale. Votre taux de cotisation est déterminé en fonction :
- de la taille de votre entreprise (effectif national) ;
- de votre activité (numéro de risque) ;
- et de votre sinistralité (nombre d’AT et MP reconnus).
Ce taux est propre à chaque établissement de votre entreprise.
Connaître votre taux de cotisation AT/MP
Trois taux peuvent s’appliquer :
Les entreprises d’Alsace-Moselle de moins de 50 salariés cotisent à l’assurance AT/MP obligatoire selon un taux dit « collectif ». Ce taux est en effet commun à toutes les entreprises ayant la même activité et donc le même niveau de risque.
Face aux risques, ce taux de cotisation collectif crée une solidarité économique entre entreprises d’un même secteur d'activité.
À noter : certaines activités permettent aux entreprises de bénéficier du taux collectif, quel que soit leur nombre de salariés. Ces activités sont définies par décret (art. D.242-6-14 du Code de la sécurité sociale).
Le taux de cotisation applicable aux entreprises de plus de 150 salariés (plus de 300 salariés pour les entreprises du BTP) est le taux « individuel ». Il est calculé à partir de la sinistralité propre de l’entreprise. La sinistralité correspond au nombre et à la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles survenus dans l’entreprise pendant les 3 années précédant le calcul du taux.
L’individualisation des taux vise à inciter les entreprises à se préoccuper de la sécurité et de la santé au travail de leurs salariés.
Taux de cotisation AT/MP des entreprises avec plusieurs établissements
Si l'entreprise compte plusieurs établissements ayant à la même activité et situés en Alsace-Moselle, l'employeur a l’obligation de cotiser selon un taux de cotisation dit «unique». Ce taux unique s’impose quel que soit l’adresse de votre siège social.
Le taux de cotisation unique est calculé en fonction du risque propre aux établissements concernés (y compris les établissements radiés) et de leur masse salariale. Il vous est notifié par la caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif, CGSS) dont votre siège social relève.
Taux de cotisation AT/MP des nouvelles entreprises ou d’un changement de risque
Pendant la première année de création et les deux suivantes, le taux de cotisation appliqué est le taux collectif, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Ce principe vaut également en cas de modification importante du risque (rupture de risque).
Dès la 4e année, le taux mixte ou individuel s’applique.
À noter
Une structure ne peut être considérée comme nouvelle si elle est issue d’un précédent établissement :
- et exerce une activité similaire ;
- avec les mêmes moyens de production ;
- et avec au moins la moitié de son personnel.
Le taux de cotisation mixte est applicable aux entreprises de 50 à 149 salariés (de 50 à 299 pour les entreprises du BTP) et il est calculé à partir :
- d’un taux « collectif », calculé à partir des barèmes collectifs appliqués aux entreprises de moins de 50 salariés du même secteur ;
- d’un taux « individuel » tenant compte de la sinistralité de l’entreprise considérée. La sinistralité correspond au nombre et à la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles survenus dans l’entreprise pendant les 3 années précédant le calcul du taux.
Plus le nombre de salariés approche de 149 (ou 299 pour les entreprises du BTP), plus le taux est individualisé.
Certaines situations spécifiques peuvent également s’appliquer, consultables sur ameli.fr pour les entreprises du BTP
Réduction et majoration du taux de cotisation
Si votre entreprise expose ses salariés à des risques exceptionnels, des cotisations AT/MP supplémentaires (majorations) peuvent être appliquées. A l'inverse, la Carsat peut vous accorder des réductions sur vos cotisations (ristournes) en fonction des mesures de prévention que vous avez mises en place.
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique dédiée à la majoration et à la réduction de la cotisation AT/MP sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).
Vos contacts Carsat Alsace-Moselle : service Tarification
La Carsat vous accompagne dans vos démarches
Vous n'êtes pas encore adhérent au compte AT/MP.
Vous souhaitez être guidé pour vous y inscrire ?
Renseignez notre formulaire de demande d'accompagnement
Vous avez une question relative à votre cotisation AT/MP ?
Le service Tarification est à votre disposition.
Envoyez votre mail à l'adresse suivante : tarification.at@carsat-am.fr
Pensez bien à préciser dans votre message :
- votre numéro SIRET ;
- un numéro de téléphone ;
- un contact.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 3679 (service gratuit + prix de l'appel) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
En cas de réclamation
Toute décision de la Carsat Alsace-Moselle en matière de tarification peut être remise en cause. En cas de désaccord sur le taux de cotisation, des possibilités de recours existent. Toutefois, pendant la procédure, l'entreprise est tenue de cotiser sur la base du taux reçu.
Le recours gracieux
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité de former un recours gracieux par courrier recommandé avec accusé de réception, auprès de la :
Carsat Alsace-Moselle
Service Tarification - recours gracieux
36 rue du Doubs - 67011 Strasbourg Cedex 1
Cette réclamation doit être effectuée dans les deux mois à compter de la réception de la notification de taux «accident de travail» ou de la décision de la caisse régionale à l’origine du désaccord.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)