Se sentir bien chez soi
Participer à un atelier habitat
Cet atelier gratuit et près de chez vous, permet de repérer les aménagements à favoriser pour sécuriser votre logement.
Pour découvrir l'ensemble de nos ateliers, rendez-vous sur le site pourbienvieillir en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Bien vivre chez soi, en toute sécurité est un facteur déterminant du maintien à domicile.
Réaliser des travaux pour son confort, pour sa sécurité nécessite une prise de conscience des difficultés motrices et/ou sensorielles qui peuvent survenir avec l'avancée en âge. Des solutions existent ; ces aménagements ne sont pas toujours compliqués, coûteux ou inaccessibles. Il s'agit parfois de simples ajustements ou réaménagements qui permettent de vivre chez soi en toute confiance. Soucieuses de préserver votre qualité de vie, votre capital santé et votre autonomie tout au long de votre retraite, les Caisses de retraite (Carsat, MSA) vous accompagnent dans cette démarche.
Pourquoi suivre ces ateliers ?
Chez les personnes de 65 ans et plus, les chutes constituent une partie importante (plus de 80%) des accidents de la vie courante. Elles surviennent souvent à domicile et sont l'une des principales causes de perte d'autonomie des personnes âgées. Afin de concilier autonomie et sécurité, l'adaptation du logement est capitale. L'objectif est de compenser les difficultés liées à l'âge, telles que la baisse de la vue, de l'ouïe et la diminution des capacités physiques par une meilleure ergonomie du logement.
Les principaux éléments présentés lors des ateliers sont :
Faciliter l'accès. Un logement dans lequel on vit bien, c'est un logement auquel on accède et on circule facilement (entrée sécurisée, éclairage adapté, paillasson plat antidérapant, escaliers sous bonne garde avec main courante, adaptation de la chambre et des sanitaires).
Sécuriser la personne : sols non glissants, eau chaude mais pas brûlante, ustensiles à la bonne hauteur pour éviter de grimper ou d'avoir à se courber.
Favoriser les déplacements en sécurité : espaces de circulation fluide, éclairage adapté, limitation de l'encombrement, éviter les meubles instables.
Les ateliers se déroulent en petits groupes, sous forme interactive où chacun peut s'exprimer et partager ses expériences. Des exercices pratiques permettent de visualiser les risques à domicile et de trouver des solutions appropriées. La mise en situation des aménagements possibles par la visite d'un appartement témoin (diamantic) clôturera l'ensemble du cycle d'ateliers.
Les participants assisteront à 3 séances complémentaires d'une demi-journée, pour :
- apporter des informations sur les risques à domicile,
- optimiser la qualité du logement en délivrant des conseils, astuces et aides techniques (revoir agencement ou habitudes de vie)
- orienter vers des professionnels,
- présenter les financements possibles, faciliter l'accès à la domotique.
Liens :
- www.lassuranceretraite.fr
- jesecurisemonlogement.fr
- Mon chez-moi avance avec moi : le guide des travaux et des aides pour faire évoluer mon habitat / Agence Nationale de l'Habitat
Des équipements pour simplifier votre quotidien
Découvrez et faites découvrir bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, un site de l’Assurance retraite. Avec l’avancée en âge, vos parents ou vos proches ont besoin de s’informer sur des équipements pour simplifier leur quotidien ? Ce site est fait pour eux !
Changer de logement
Vous souhaitez changer de logement et vous renseigner sur les résidences autonomie ou résidences services ? Rendez-vous sur https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-dans-une-residence-avec-services-pour-seniors
Vous trouverez sur ce même site des informations sur d’autres possibilités, telles que l’habitat inclusif ou l’habitat intergénérationnel : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/autres-solutions-de-logement .
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)