Etre aidé au quotidien

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier de services d'accompagnement adaptés à vos besoins, dans le cadre de notre offre de service OSCAR.

OSCAR : un plan d’actions sur mesure pour votre retraite

L’Assurance retraite vous propose le plan d’aides OSCAR*, un accompagnement et un suivi personnalisé pour vous aider à continuer à bien vivre chez vous : aides à domicile, forfaits prévention, solutions pour adapter votre logement, conseils et orientation vers des programmes de prévention, etc.


L’élaboration de votre plan d’aides

Une fois votre demande prise en compte, un professionnel missionné par l’Assurance retraite vient à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous apporter les conseils et solutions adaptés. Il peut vous préconiser un plan d’accompagnement suivi par un coordonnateur, et adressera la proposition à votre caisse de retraite.

Lorsque le plan est validé par l’Assurance retraite, les prestations se mettent en place :

  • vous bénéficiez d’un suivi tout au long de votre plan d’aides afin de s’assurer que les prestations correspondent toujours à vos besoins ;
  • 3 mois avant la fin de votre plan d’aides OSCAR, vos besoins sont réévalués pour déterminer la mise en place éventuelle d’un nouvel accompagnement sur une nouvelle période.

 

Suivi de vos aides par un prestataire coordonnateur

Avec votre concours et celui de l’évaluateur, un prestataire chargé de la coordination de votre plan d’aide à domicile est nommé. Pour les premières demandes d’aide, le coordonnateur interviendra au plus tard 1 mois maximum après la notification du plan d’aide validé par votre caisse de retraite. Pour les réexamens, au minimum 2 semaines avant la date d’effet d’un nouveau plan d’aides OSCAR.

Au cours de cette visite, le prestataire coordonnateur :

  • vous informera des modalités de mise en œuvre des aides ;
  • s’assurera de la réalisation du ou des devis et vous les explicitera si besoin ;
  • vérifiera que les conditions de travail des intervenants ne mettent pas en
  • risque leur santé.

Le prestataire coordonnateur est le garant du bon déroulement de votre plan d’aide et votre interlocuteur privilégié pour assurer la continuité de vos aides en fonction de l’évolution de vos besoins.

 

Evolution de votre situation

Le plan d'aide notifié peut être révisé en cours de prise en charge, si l'aide maximale n'est pas atteinte, en cas d'évolution de votre situation (veuvage, départ de l'aidant principal, évolution de l'état de santé...).

Une demande motivée devra être faite :

  • Par courrier à :

CARSAT Alsace-Moselle
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG CEDEX 1

  • Par téléphone au 3960

3960_nv_logo_12_2020.jpg

Quelles aides ?

Des prestations de prévention prises en charge à 100% dans la limite de 500 € par an : petits travaux d’aménagement du logement, installation d’aides techniques, livraison de courses, accompagnement informatique, conseils, etc.

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile prises en charge en fonction de vos ressources dans la limite de 7 heures par mois : entretien du linge et du logement, aide à la préparation de repas, etc.

Des programmes de prévention : ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.), réunions d’informations, et orientation vers des offres de partenaires de l’Assurance retraite.

Critères d'éligibilité

Pour bénéficier des prestations proposées dans le cadre d’Oscar, les conditions sont les suivantes :

  • résider en Alsace-Moselle
  • être âgé d'au moins 55 ans
  • être retraité et dépendre de l'Assurance Retraite
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne
  • disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), PCH (Prestation de compensation du Handicap),
  • être hébergé dans une famille d'accueil.

Pour vous aider à déterminer votre éligibilité, une calculette, "César" (Calculette d’Eligibilité Simplifiée pour les Aides aux Retraités) a été mise en place :

J'accède à la calculette César

Faire une demande pour être aidé

Pour demander une aide à l'autonomie, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez :

  • Télécharger le formulaire "Demande d'aide à l'autonomie à domicile" en cliquant sur le bouton ci-dessous et l'envoyer à la Carsat Alsace-Moselle - 36 rue du Doubs 67011 Strasbourg Cedex 1 :

Téléchargez le formulaire Demande d'aide à l'autonomie à domicile

  • Faire cette démarche en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :
    Attention : Une interruption de service est prévue sur ce service en ligne le 16 octobre 2024. Toute demande non finalisée à cette date devra être renouvelée.

Demander une aide à l'autonomie en quelques clics

Si vous désirez des informations complémentaires ou souhaitez nous rencontrer :

Structure évaluatrice en Alsace-Moselle

La Carsat Alsace-Moselle va instruire votre dossier et demandera ensuite à EVADOPA de se rendre chez vous pour faire le point sur vos besoinsC’est EVADOPA qui vous contactera directement par téléphone pour prendre rendez-vous.


EVADOPA :

Permanence téléphonique les lundi, mercredi et vendredi matins entre 9h et 12h.

03 69 22 76 00 pour le Bas-Rhin et la Moselle
03 89 20 79 47 pour le Haut-Rhin
par courriel : groupement.evadopa@gmail.com

Lien vers le site EVADOPA

 


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)