
Vous changez de situation
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.
Les situations pour lesquelles vous devez signaler un changement
Vous devez nous informer si vous changez :
- d'adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier) ;
- de mode de paiement ou d'établissement financier : adressez-nous un original de votre relevé d'identité bancaire établi à votre nom, 3 semaines avant la date d'échéance de la mensualité de votre retraite ;
- de situation familiale ou d'état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) : joignez une photocopie de votre livret de famille ;
- de vie commune sans cadre juridique, hors mariage ou Pacs ;
- de contrat de travail si vous bénéficiez d'une retraite progressive.
Dans les cas de :
- décès de votre conjoint(e) ;
- reprise d'activité après votre départ à la retraite ;
- attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite ;
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou l'allocation supplémentaire d'invalidité ;
- saisie sur votre retraite.
Comment signaler le changement ?
Pour simplifier les démarches des retraités du régime général, des services digitaux sont accessibles 7j sur 7 et 24h sur 24 sur le site de l'Assurance retraite. En vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez désormais signaler un changement de situation.
Cependant, pour certains changements vous devez nous faire parvenir des documents par voie postale à notre adresse :
Carsat Alsace-Moselle
36 rue du Doubs 67011
Strasbourg cedex 01