Vous avez perdu votre conjoint
Signaler le décès d’un retraité
Votre conjoint était retraité du régime général et/ou des travailleurs indépendants ? Vous devez nous prévenir le plus rapidement possible par courrier en nous envoyant l’acte de décès du défunt à l’adresse suivante :
Carsat Alsace-Moselle - 36, rue du Doubs - 67011 Strasbourg Cedex 1
Pensez à indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès. N’oubliez pas de nous préciser vos propres coordonnées.
Ce courrier nous permettra d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile.
La retraite du mois du décès est payée en totalité, quelle que soit la date du décès. Les mensualités versées au-delà du mois du décès sont suspendues.
Il est également important d’informer les autres organismes dont dépendait votre conjoint comme les caisses complémentaires. Retrouvez toutes ces démarches sur service-public.fr.
La pension de réversion
En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite de réversion. Elle représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir.
Elle n'est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande.
Retrouvez ci-dessous notre guide complet sur la pension de réversion :
L'ASIR : aide en situation de ruptures
L'ASIR (Aide aux retraités en Situation de Rupture) est une aide à court terme qui peut vous être apportée lorsque vous devez faire face à un évènement difficile de votre vie : perte d'un proche, placement en maison de retraite de votre conjoint(e), déménagement...
Important : La demande doit être déposée dans les 6 mois suivant l'événement déclencheur des difficultés que vous traversez.

Spécificités travailleurs indépendants
Réversion complémentaire TI :
Votre conjoint percevait peut-être une retraite complémentaire pour ses activités de travailleur indépendant (RCI), en plus de sa pension de retraite de base. Si c'était le cas, vous pouvez prétendre à une retraite de réversion complémentaire des indépendants.
Les conditions et le calcul de cette réversion complémentaire ne sont pas les même que pour la retraite de réversion de base : dans certains cas, vous pouvez remplir les conditions (notamment les conditions de ressources) pour cette réversion complémentaire même si vous n'êtes pas éligibles à la retraite de réversion de base.
Rassurez-vous : grâce au service de demande de retraite de réversion en ligne, accessible depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, une seule demande suffit pour obtenir l'ensemble de vos retraites de réversion de base et complémentaires !
Calendrier de paiement de la réversion complémentaire
des indépendants :
Attention : cette pension de réversion complémentaire des indépendants ne sera mise en paiement uniquement lorsque la pension de réversion de base aura été accordée. Les paiements de cette pension de réversion complémentaire sont faits à terme échu : alors que vous percevez en début de mois votre pension de réversion de base pour le mois en cours, le paiement de la réversion complémentaire des indépendants n'intervient qu'au début du mois suivant.
Capital décès :
La famille d'un travailleur indépendant peut - sous conditions - bénéficier du versement d'un capital décès (3768€ en 2025) par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) dont relevait le défunt. Plus d'infos sur la page dédiée sur ameli.fr.
Les autres prestations
Quel que soit votre âge, des prestations sont accordées sous certaines conditions :
- L’aide au logement
Consultez le site de la Caisse des allocations familiales (Caf)
- Le Revenu de solidarité active (Rsa)
Consultez le site de la Caisse des allocations familiales (Caf)
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)




