Etre aidé dans les situations difficiles

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier de services d'accompagnement adaptés à vos besoins, dans le cadre de notre offre de prévention.

L’accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH)

Après une hospitalisation, vous pouvez vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être entouré lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou isolé. C’est pourquoi nous vous proposons une aide temporaire pour faciliter votre retour à domicile et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions.

IMPORTANT
La demande d’aide doit être transmise par le service social de l’hôpital avant la fin de l’hospitalisation.

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L’aide aux situations de ruptures (ASIR)

Vous êtes confronté à une situation déstabilisante, et vous vous retrouvez sans aide suite à :

  • La perte du conjoint ou d'un proche,
  • Le placement du conjoint en établissement d’hébergement,
  • La nécessité d'un déménagement.

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Le secours «situation exceptionnelle»

Cette aide est destinée aux retraités disposant de faibles revenus et confrontés à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible. La Carsat peut, après enquête sociale, attribuer un secours pour :

  • Des frais de déménagement,
  • Des dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur),
  • De l’achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence,
  • Un complément au secours énergie, lié à des frais de chauffage, en cas de seconde demande de secours énergie,
  • De situations de vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse, catastrophe naturelle, grand froid, canicule, veuvage (hors frais d’obsèques).

Cette aide ne peut pas être attribuée pour les retards de loyer, les frais d’obsèques ou de santé, les découverts bancaires.

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Le secours «énergie»

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leur factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc…).

L’aide est plafonnée à 217€.

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