Sur le principe de solidarité, valeur fondatrice de la Sécurité sociale, la Carsat apporte un accompagnement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l'accident, le handicap ...
Elle a aussi pour mission de favoriser les démarches de soins et de sensibiliser les assurés fragilisés sur les questions de santé, en mettant en oeuvre notamment des parcours prévention santé et en proposant un soutien méthodologique et documentaire aux promoteurs d'actions de prévention santé.
Elle informe et conseille sur les dispositifs d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

Contribuer à prévenir la perte d'autonomie et à maintenir le lien social
La Carsat développe des actions pour "Bien vieillir" s'adressant aux seniors en vue de favoriser la préservation de leur capital santé. Afin de maintenir la qualité de vie, l'autonomie des retraités et le lien social, elle finance et met en oeuvre avec la MSA, le RSI et d'autres partenaires des ateliers collectifs sur différentes thématiques du "Bien vieillir" (équilibre, activité physique adaptée, mémoire, nutrition, sommeil ...).
Pour les retraités fragilisés, la Carsat peut contribuer à la mise à disposition d'un panier de services, dans le cadre d'un plan d'actions personnalisé : aide à domicile, portage de repas, téléalarme, aide à l'adaptation du logement, aide dans les situations de rupture.
La Carsat est également en mesure de mettre en place un ensemble de dispositifs favorisant le retour à domicile des personnes fragilisées après une hospitalisation.
Aider les assurés à prévenir le risque de désinsertion professionnelle
La Carsat pour prévenir le risque de précarisation socio-professionnelle des personnes en arrêt de travail et/ou en invalidité, mène des actions de détection précoce et développe des offres de services visant à favoriser et accompagner leur projet de reprise du travail.
Participer à l'amélioration des lieux de vie collectifs
La Carsat peut aider les structures oeuvrant pour une meilleure qualité de vie des retraités dans les établissements à travers des subventions ou prêts pour :
- les petits travaux ou l'acquisition de matériel,
- les investissements pour les actions d'amélioration de la vie sociale des retraités,
- les projets immobiliers visant un mode d'accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif,
- la construction, la rénovation ou l'équipement de structures d'hébergement permanent ...
Contribuer à l'adaptation de l'offre de santé
La Carsat peut aider les associations oeuvrant en faveur de la santé, de l'autonomie et de l'accès aux soins au travers de subventions de fonctionnement.