Insuffisance cardiaque : 4 bons réflexes à mettre au coeur de sa vie
La prévalence de l'insuffisance cardiaque devrait encore augmenter de 25% tous les quatre ans en raison du vieillissement de la population mais également du fait de la recrudescence de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité chez les moins de 55 ans.
Si elle n'est pas diagnostiquée rapidement puis prise en charge médicalement, la qualité de vie des patients et leur pronostic vital sont amenés à se détériorer rapidement : l'insuffisance cardiaque est ainsi la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans et est à l'origine de 70 000 décès par an.
Depuis le dernier trimestre 2021, l'Assurance Maladie a décidé de déployer un vaste plan d'actions destiné à optimiser le diagnostic précoce et le parcours de soin des patients insuffisants cardiaques. Elle a donc lancé une campagne d'information sur les signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque :
- un essoufflement inhabituel,
- une prise de poids rapide,
- des pieds et chevilles gonflés,
- une fatigue excessive.
Son objectif : inciter les patients, qu'ils soient diagnostiqués ou non avec une insuffisance cardiaque, à consulter rapidement leur médecin si ces symptômes apparaissent.
Aujourd'hui, l'Assurance Maladie continue son accompagnement en direction des patients insuffisants cardiaques, axée sur les quatre réflexes à adopter pour éviter que la maladie s'aggrave :
- bouger chaque jour,
- se peser régulièrement,
- respecter son traitement et ses rendez-vous médicaux,
- limiter l'apport en sel.
La parole est donnée à des personnes insuffisantes cardiaques maîtrisant ces bonnes pratiques de vie qu'elles appliquent au quotidien depuis plusieurs années. Ainsi, Dora (76 ans), infirmière puéricultrice retraitée, François (81 ans), agriculteur retraité, Julie (39 ans), formatrice dans un CFA BTP et Pascal (56 ans) retraité, ont accepté de livrer leur témoignage en partageant, avec une touche de positivité et de bonne humeur, leur expérience, conseils, trucs et astuces, qu'ils utilisent chaque jour pour prendre soin de leur coeur.
Retrouvez les témoignages sur la page dédiée à l'insuffisance cardiaque sur ameli.fr